Les expressions idiomatiques : c’est la croix et la bannière

C’est la croix et la bannière

Cette expression signifie que quelque chose est difficile à réaliser. Mais d’où vient cette expression ?

Elle est d’origine italienne et  date du XVe siècle. Lors de processions religieuses, la croix était placée à l’avant du cortège et les personnes portaient des bannières. Ces processions étant difficiles à organiser, on comprend que cette expression désigne des complications ou difficultés.

 

C’est la galère !

Cette expression est synonyme de la précédente mais appartenant au langage familier. Elle signifie elle aussi que quelque chose est difficile.

 

Origine : De l’Antiquité au XVIIIe siècle, les galères étaient des bateaux sur lesquels les malfaiteurs étaient condamnés à purger leur peine. En 1564, un édit fixa la durée minimum de cette peine à 10 ans. Attachés et bien souvent fouettés et maltraités, ils devaient ramer sans cesse pour faire avancer les navires. Ceux-ci furent supprimés par Louis XV en 1748. Les « galériens » furent par la suite appelés les « bagnards ». Aujourd’hui, on emploie les expressions « C’est la galère » ou « C’est le bagne » pour dire qu’une situation est longue et difficile à surmonter.

 

La chance a tourné

Circonstance favorable qui ne l’est plus.

 

Origine : Issue de la mythologie romaine, cette expression indique qu’une situation change de façon favorable ou défavorable, avec le temps. Elle est en lien avec la roue du destin de la déesse Fortuna qui apportait chance ou malchance.

 

Ajouter une ombre au tableau

Citer un point négatif dans la description d’une situation pourtant très positive.

 

Locution nominale mettant en exergue un point négatif, ayant pour effet de ternir la description globale d’une situation jugée très positivement. Se rencontre aussi pour souligner un trait de caractère – négatif – alors que la personnalité est pourtant jugée avec bienveillance.

 

SOURCE : LINTERNAUTE

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s