Exceller en français

Voici un article du monde qui pourra intéresser les apprenants !

Ces sites Internet vont vous aider à exceller en français

Amoureux de la langue française et de ses subtilités, ou tout simplement soucieux de respecter sa lettre et ses usages, vous ne savez pas toujours à quelles ressources vous fier ? Sans pour autant remplir sa bibliothèque de dictionnaires et autres ouvrages, il existe bon nombre de sites en ligne permettant de connaître l’orthographe ou le sens d’un mot, ses synonymes, ainsi que les règles et exemples de grammaire, de conjugaison, de syntaxe ou encore de ponctuation. S’y ajoutent des comptes Twitter et des sites pédagogiques, pour s’améliorer progressivement. En voici une sélection, proposée et dûment testée par l’équipe des correcteurs du Monde.fr.

  • Boîtes à outils

Banque de dépannage linguistique : développée par l’Office québécois de la langue française, la « BDL » est un couteau suisse qui aborde tous les domaines de l’écrit : de l’orthographe à la syntaxe, en passant par la ponctuation et la typographie. Totalement gratuit, il permet, grâce à son excellent moteur de recherche, de trouver en deux clics une réponse à (presque) toutes les interrogations, avec une explication courte mais claire. Descendant du Dictionnaire des difficultés de la langue française (1957) d’Adolphe Thomas, il a un parti pris beaucoup plus moderne et progressiste : féminisation de la langue, nouvelles orthographes…

Orthonet : c’est une sorte de Banque de dépannage linguistique de poche, plus bricolée, mais son moteur de recherche est aussi là pour lever rapidement vos doutes. Il est en particulier très utile pour vérifier les accords de participes passés sur lesquels on hésite : il suffit de taper le verbe en question, et Orthonet déroule la liste des cas possibles.

Va te faire conjuguer : vous hésitez sur le passé simple de l’indicatif du verbe « élire » à la troisième personne du pluriel ou sur celui, à la troisième personne du singulier, du verbe « traire » : un petit tour par ce conjugueur (de notre partenaire Gymglish) devrait vous apporter une réponse (fiable). Vous apprendrez à cette occasion – mais peut-être le savez-vous déjà – qu’il y a des verbes dits « défectifs », c’est-à-dire pour lesquels certaines formes n’existent pas.

La-ponctuation.com : on la néglige souvent, pourtant la ponctuation est source de nombreuses erreurs à l’écrit. Ceux qui hésitent entre « mangeons, les enfants » et « mangeons les enfants » trouveront sur ce site les principales règles à connaître.

  • Dictionnaires

Larousse : pour une vérification d’orthographe rapide, un petit tour sur le site du célèbre dictionnaire est souvent décisif.

Le Trésor de la langue française informatisé : hébergé par un laboratoire du CNRS, il s’agit du dictionnaire en ligne le plus complet disponible. On y trouve tous les sens et nuances d’un mot, mais aussi ses synonymes, ses antonymes (contraires) ou son étymologie. Pas toujours très « actuel », et un peu complexe pour le néophyte, mais une mine d’or quand même.

Il existe un « autre trésor de la langue », celui de la langue verte : l’argot. Des mots découverts au hasard de lectures de Louis-Ferdinand Céline, l’auteur du Voyage au bout de la nuit, ou de Frédéric Dard, plus connu sous le nom de San Antonio. C’est le Bob, l’autre trésor de la langue, donc.

  • Cas d’« école » et minicours

Parler français et Je révise mon français grâce à la presse : à partir d’exemples divers (tirés de l’actualité ou d’ailleurs), ces deux sites expliquent – longuement pour le premier, de manière concise pour le second – des règles de grammaire, de syntaxe, d’orthographe… Très pédagogiques.

  • Sur Twitter

Le Robert, s’il ne met pas son « petit » dictionnaire à disposition sur la Toile, distille des tweets de haute qualité linguistique. On pourra suivre aussi, sur ce réseau social, les comptes Littré, Langue-fr.net et Bescherelle (malgré un peu trop de publicité pour ce dernier).

  • Du côté de chez nous

Les correcteurs du Monde.fr délivrent également, durant leurs plages de relative tranquillité, quelques réflexions et remarques. D’abord sur leur blog, Langue sauce piquante, et sur Twitter, avec le compte Le Monde correct.

Le blog des correcteurs du Monde.fr. Capture d’écran

S’y ajoutent, sur notre chaîne Campus, les « Ateliers diktée », des quiz tout à la fois ludiques et d’un niveau relevé, dont voici deux exemples :

sur le même sujet L’Atelier diktée : anacoluthe toi-même !

sur le même sujet L’Atelier diktée : dans le cochon, tout est bon !

Luc Le Digabel, Richard Herlin, pour l’équipe des correcteurs du Monde.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s