Le bio dans les cantines

Question de choix. Des cantines 100%bio, c’est possible !

La ville de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, vient d’être sélectionnée par un programme européen qui met en avant les bonnes pratiques. Les cantines scolaires y sont bio à 100% sans surcoût.

Les cantines scolaires de Mouans-Sartoux servent des plats 100% biologiques.

Des cantines 100% bio, des milliers de parents en rêvent

Celles des écoles de Mouans-Sartoux, près de Nice, le sont depuis cinq ans. Cette commune vient  d’être sélectionnée, avec 5 autres villes françaises par un programme européen qui veut mettre en avant les bonnes pratiques. Ces cantines bio n’ont engendré aucun surcoût. A Mouans-Sartoux, le gaspillage alimentaire a été réduit de 80%. Pour s’approvisionner, la ville a créé une régie municipale agricole et tend aujourd’hui vers l’autosuffisance.  

Pour les élus de Mouans-Sartoux, cette expérience peut, sans être copiée, servir de modèle, tenant compte les particularités de chaque territoire. Le sujet n’est pas anodin. Une campagne nationale a lieu actuellement La fédération de parents d’élèves FCPE, la fédération nationale d’agriculture biologique et d’autres organisations, incitent les parents à envoyer des mails aux établissements pour qu’il y ait plus de bio dans les cantines. Et quand il y a plus de bio à la cantine, il y en a souvent plus à la maison.  

11 millions de repas sont servis chaque jour en restauration collective, dont 7 millions dans les écoles, seulement 3% des aliments sont issus de l’agriculture bio. Mouans-Sartoux est à l’origine du club « un plus bio«  qui regroupe déjà une cinquantaine de collectivités en France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s