A bicyclette

 

Petit tour de l’état du vélo en France :

 

Le marché du vélo est un secteur en forte croissance dans notre pays. Les deux dernières années ont été fastes.

En 2014 le marché a ainsi progressé de 8,5% et en 2015 de 4,5%. En volume cela représente près de trois millions de vélos vendus l’année dernière pour un chiffre d’affaires proche du milliard d’euros.

Trois types de vélo tirent le marché 

C’est le VTT adulte, qui représente la plus grosse part des ventes avec 297 millions d’euros de chiffres d’affaires. Pour s’en offrir un il faut compter en moyenne 344 euros. Vient ensuite le vélo de course, lui pèse 205 millions d’euros de CA avec un prix moyen compris entre 1.200 et 1.400 euros. Enfin on trouve le vélo à assistance électrique. C’est un marché pour l’heure de 88 millions d’euro en France. Il s’en est vendu 100.000 l’année dernière dans l’hexagone à un tarif  moyen de 995 euros.

Certains diront que c’est peu, sauf que la progression est énorme, plus 30% par rapport à 2014. Les professionnels sont d’ailleurs persuadés que c’est le vélo à assistance électrique qui va tirer le marché dans les prochaines années.

Pour l’essentiel les fabricants Français de vélos sont des assembleurs.

Difficile de faire un vélo 100% Français.  Il reste quelques rares fabricants de cadres, de pédales, de roues, de jantes, de selles, dont nombre sont artisans. Ils s’adressent avant tout aux puristes, à tous ceux qui veulent avoir des vélos qui sortent de l’ordinaire. Pour le reste les fabricants français de vélo sont aujourd’hui des assembleurs qui se fournissent ailleurs en pièces afin de les assembler dans l’hexagone. A côté de se secteur fabrication, il y aussi tout ce qui est réparation et maintenance, un marché dans le marché. Selon les derniers chiffres de la fédération professionnelles des entreprises du sport et des loisirs le créneau des pièces et accessoires pour vélo s’est élevé l’année dernière à 729 millions d’euros. Derrière tous ces chiffres il y a des emplois .. les métiers du vélo générent en France près de 65.000 emplois, notre pays se classe d’ailleurs deuxième parmi les pays les plus dynamiques d’Europe, juste derrière l’Allemagne où le secteur génère 220.000 emplois. Il faut dire aussi que les Allemands on toujours été des adeptes de ce mode de déplacement éco responsable.

 

Quelques chiffres :

 

Un des fléaux du vélo : le vol ! Voici quelques conseils pour l’éviter

 

Et pour finir, une chanson :

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s