Les droits des enfants

Risultati immagini per Unicef

Unicef et les droits de l’enfant

Lors de l’épreuve du DELF A2, les candidats doivent très souvent parler de leurs activités quotidiennes. Voici une vidéo UNICEF qui présente des portraits d’enfant du monde entier qui ont des quotidiens bien différents des collégiens européens et qui nous parlent de leurs souhaits pour un futur meilleur.

 

Risultati immagini per marocMohamed a 12 ans. Il vit au Niger. Quand il se réveille le matin, il pile le mil, va chercher de l’eau, puis il part à l’école. Mohamed doit faire une heure de marche pour aller à l’école. Quand il rentre de classe, il fait la cuisine, puis part chercher les animaux. Son père lui a laissé un troupeau de 35 bêtes. 20 sont mortes. Quand il sera grand il voudrait être docteur pour protéger les pauvres. Il aimerait qu’il y ait beaucoup d’eau ; que les gens n’aient plus soif et que chacun trouve du travail. Alors, la vie sera belle.

 

 

Risultati immagini per cambodge dans le mondeLycheng a 14 ans. Elle vit au Cambodge. Elle raconte que beaucoup d’enfants cambodgiens et leurs familles vivent dans la misère. Certains parents ne laissent pas leurs enfants aller à l’école car il faut que tout le monde travaille pour rembourser les dettes. Quand Karuna sera grande elle voudrait être boulangère pour savoir faire du pain et des gâteaux. Elle voudrait aider sa famille en ouvrant sa propre boutique. Ce qui est dure pour elle c’est de ne pas avoir reçu beaucoup d’affection de la part de ses parents. Mais elle veut changer le cours de sa vie.

 

Risultati immagini per Niger dans le mondeTilaouitt a 8 ans. Elle vit au Niger. Elle considère qu’elle a de la chance car elle vit dans une ville et qu’elle va à l’école. Elle dit que dans la brousse il n’y a pas d’école. Dans son école il y a des grands garçons et des grandes filles qui la frappent. Elle raconte que les adultes ont tous les droits sur les enfants et qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent. Quand elle sera grande elle veut devenir enseignante pour donner des cours dans les écoles de la brousse.

Hanane a 14 ans. Elle vit au Maroc. Elle veut devenir avocate quand elle sera adulte. C’est un métier qu’elle aime et dont la société a besoin. Selon elle, tout le monde ne peut pas devenir avocat parce qu’il ne s’agit pas seulement de réussir ses études, mais parce que c’est une passion. Pour faire ce métier, il faut aimer défendre la justice et avoir été soi-même privé de ses droits.

UNICEF a aussi interrogé de jeunes français pour leur demander  ce qu’ils souhaiteraient pour les droits des enfants :

Samira a 11 ans. Elle vit en France. Ce qu’elle changerait un premier si elle pouvait changer le monde ? L’inégalité entre les enfants du monde. Elle souhaiterait que tous les enfants puissent aller à l’école que tout le monde puisse apprendre. Pour elle grandir c’est être responsable. Etre un enfant c’est avoir le temps de grandir et de s’amuser.

Maeva a 10 ans. Elle vit en France. Selon elle, il faut protéger les enfants. Sinon quand ils seront plus grands, ils ne protègeront pas non plus leurs enfants. Elle aimerait faire une grande maison pour héberger tous les enfants qui vivent dans la rue. Même plusieurs grandes maisons. Un enfant dort, mange, boit, aime…Les enfants ont le droit s’avoir des droits.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s