Apprendre la langue québécoise avec des vidéos

capture

La langue québécoise a des particularités qui fascinent les autres francophones dans le monde. Il y a bien sûr les jurons caractéristiques, une réduction des groupes de consonnes en fin de mots, des locutions franglaises s’expliquant par sa situation géographique et historique, etc. Ainsi, ceux qui voudraient s’approprier et comprendre cette approche du français devront comme pour n’importe quelle langue s’immerger dans la culture du Québec.

C’est l’idée derrière le site « Je parle québécois ». Les webmestres avaient déjà créé différentes capsules sur YouTube intitulées « Au Québec ». Ces petites vidéos expliquent aux Français le vocabulaire québécois pour parler de nourriture, de l’accent, des anglicismes, etc. Mais le site offre beaucoup plus aux visiteurs en proposant de nombreux extraits vidéo de films et de séries (télévisuelles ou Internet) produites au Québec.

Chaque vidéo est accompagnée d’une transcription verbatim. Ainsi, l’internaute peut à la fois lire et écouter. Les québécismes sont — hormis sur celles récemment mises en ligne — soulignés. Il suffit alors de laisser le curseur pour avoir droit à une explication. Chaque vidéo a une difficulté évaluée en cornes de caribou entre 1 et 5 (du plus facile au plus difficile).

D’ailleurs, le site contient aussi un lexique d’expressions québécoises qui expliquent autant le sens que, dans certains cas, l’origine culturelle ou étymologique derrière « chanter la pomme » ou « virer une brosse », pour ne donner que quelques exemples.

La section « définitions » reproduit les informations figurant dans les transcriptions vidéo. Près de 300 termes et expressions typiquement québécois y sont expliqués simplement en glissant le curseur sur le mot. Le site étant régulièrement mis à jour, ceux voulant comprendre et maîtriser le français québécois apprécieront le visiter régulièrement.

captureSOURCE :

EXEMPLE

 

Cette année encore, les québécismes font de la route d’invasion et d’invention chez le Petit Robert. Dans les pages de l’édition 2015 : le mot emmieuter, le verbe.

E – M – M – I – E – U – T – E – R.

Emmieuter, si tu veux que je te fasse un petit peu d’étymologie, d’un bord t’as le « em ». Le « em » qui vient du latin « mettre dans ».
« Emprisonner » : mettre dans la prison.
« Emporter » : Mettre dans… Ça marche pas, on annule.
T’as « embrasser », mon amour embrasse moi : mettre dans la brassée… Ça veut dire, mon amour fais-tu un lavage ‘après-midi toi là ?

La deuxième section du mot « mieuter » vient du mot « mieux ». « Emmieuter » : mettre dans le mieux, améliorer.

En 2015, Robert s’est faite une mise à jour de toutes ses dictionnaires, même une refonte complète de sa version junior, Robert s’est emmieuté.

On dit « Robert Petit »

– Robert Petit…

 

EXPRESSION QUEBECOISE

Se faire prendre pour une valise

« Se faire prendre pour une valise », voilà une expression québécoise bien originale !

Mais pourquoi faire référence aux bagages ? Eh bien, « prendre quelqu’un pour une valise », c’est prendre quelqu’un pour un idiot, un simple d’esprit, une personne crédule. En gros, « prendre quelqu’un pour une valise », c’est « prendre quelqu’un pour une bonne poire » !

« Me prends pas pour une valise » signifie donc « je ne suis pas né de la dernière pluie, tu ne me feras pas croire n’importe quoi ».

–> Cette expression vient du fait qu’une valise se laisse remplir passivement de tout ce qu’on veut bien y mettre. Et si on est pas une valise, on ne se laisse donc pas bourrer le crâne de n’importe quelle histoire invraisemblable sans broncher.
« Avoir une poignée dans le dos » est également une autre expression québécoise ayant la même signification que « Se faire prendre pour une valise ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s