7 jours sur la planète

immagine1

Comment les Mexicains réagissent-ils à l’élection de Donald Trump ?

Voici un reportage de TV5 Monde à ce propos avec la transcription et en fin d’article un power point avec différentes vignettes de presse commentant la victoire de Donald Trump.

 

Voix off

Trump en nazi construisant un mur que seuls les touristes peuvent franchir ; Trump en clown, en gorille nazi ; même ses partisans n’échappent pas à la vindicte des caricaturistes mexicains. L’exposition inaugurée à Mexico en pleine campagne présidentielle américaine est plus actuelle que jamais.

Mario Alberto Garduno1, caricaturiste

Nous n’allons pas arrêter de critiquer M. Trump juste parce qu’il a été élu. Au contraire ! Nous allons accélérer le rythme. Heureusement, et grâce à M. Trump, nous avons du boulot pour les quatre ans à venir.

Voix off

Ses projets de mur et ses propos haineux valent à Donald Trump la colère de tout un peuple. Reste à voir combien de ses promesses électorales il pourra, ou voudra tenir. Le président élu a ainsi déjà pris ses distances avec son projet de supprimer l’assurance maladie Obamacare. Il pourrait en aller de même avec le projet du mur. C’est ce qu’espèrent les Mexicains et leurs dirigeants.

Homme interviewé

J’espère qu’il sera comme tous les hommes politiques du monde et que toutes ses promesses sont des mensonges.

Claudia Ruiz Massieu, ministre mexicaine des Affaires étrangères

Dans son premier discours, le président élu, Donald Trump, a affirmé vouloir clore le chapitre de la campagne et en ouvrir un nouveau en tant que dirigeant pour travailler, coopérer, avec tous les pays. Et le Mexique va le prendre au mot.

Voix off

En attendant, la menace de Trump de sortir du traité de libre-échange inquiète au Mexique. L’incertitude sur les intentions américaines affaiblisse2 le peso mexicain et inquiète les investisseurs. Résultat : la vie devient plus chère pour les Mexicains et les incite à émigrer. Une tendance qui n’arrange pas les affaires de Donald Trump.

______________________

1 En espagnol : Garduño.

2 Correction : affaiblit*.

POWER POINT : trump

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s