Elle s’est logée, nourrie, vêtue pendant 60 jours grâce à l’économie collaborative

Avec Armel, on essaie depuis quelques temps de vous parler régulièrement de consommation collaborative, d’économie circulaire: partage de jets privés, ou de fleurs de jardins, refourgage de légos sur leboncoin, habitat partagé … On est sur tous les bons coups.

Mais il faut bien avouer que parfois, même nous, on achète des trucs au supermarché, on dort seul dans un appartement, et on jette au lieu d’échanger. Oui, ça nous arrive.

Mais il y a quelqu’un à qui ça n’arrive pas, du moins, à qui ça n’est pas arrivé pendant 60 jours, il s’agit d’Eugénie. Eugénie a tenté de survivre 60 jours en faisant uniquement appel aux services et produits délivrés par l’économie circulaire et collaborative. 

Alors oui, se loger pour deux mois, c’est presque sûr on peut !

Trouver un boulot en soixante jours, compliqué mais quand on sait que Leboncoin  est devenue  premier pourvoyeur privé en France d’emploi, juste derrière pôle emploi, cela semble possible.

Se déplacer loin et proche de chez soi, comme ça, on se dit que pourquoi pas, mais imaginez devoir envisager le moindre déplacement sous cet angle !

Se vêtir en collaboration et en récupération aussi. Mais peut-on se nourrir sans jamais faire un saut au supermarché pendant 60 jours ? Peut-on trouver des piles, faire le ménage, se laver sans avoir recours aux magasins ?

Et surtout, peut-on vivre réellement pendant 60 jours, au quotidien, avec tous les petits automatismes que ça suppose, dans cette nouvelle ère de l’économie circulaire et collaborative ?

Un documentaire retrace cette expérience, il sera disponible dès vendredi sur la chaîne You Tube du Boncoin. Mais vous pouvez d’ores et déjà avoir un aperçu de l’expérience sur ce tumblr et via le teaser du documentaire que voici :

 

Et puis, comme ça nous intrigue, Eugénie Ravon était notre invitée ce soir entre 18h30 et 19h00 pour nous parler de l’expérience, ce qu’elle y a appris, ce qu’elle y a perdu, ce qu’elle y a gagné.

ESPACE PROF : cet article plus les documents audiovisuels peuvent être utilisés en complément de l’unité 7 de la méthode « Entre nous 2 » niveau A2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s