Le journal en français facile

Edition du 09/09/2015 20:00

Vous écoutez Radio France Internationale en direct de Paris ou il est 22 heures,en compagnie de Zéphyrin Kouadio pour vous présenter le journale en Français facile, bonsoir  Zéphyrin

Zéphyrin Kouadio :Bonsoir

Dans l’actualité de ce mercredi 9 septembre

Le président de la Commission européenne demande aux Etats de l’UE à se répartir d’l’accueil de 160.000 réfugiés.

ZK /

Le principal parti prokurde de Turquie a mis en garde contre les risques de « guerre civile » dans le pays.

FB /

La Grande-Bretagne rend hommage à la reine Elizabeth II, devenue la souveraine ayant régné le plus longtemps sur le Royaume-Uni. 

FB /

Environ 33.000 demandeurs d’asile sont arrivés en train à Munich depuis le début septembre, soit autant que dans toute l’année 2014.

  

ZK /

Pas un jour ne se passe en Allemagne sans qu’Angela Merkel félicite et remercie ses compatriotes de leur solidarité exemplaire dont ils ont fait preuve ces derniers jours.

FB /

Un élan d’hospitalité qui épuise les milliers de bénévoles qui s’occupent de l’installation de ces réfugiés… Stéphanie Schuler les a rencontré

Le stand des bénévoles, à la gare centrale de Munich. Stefan est là depuis plus de 13 heures. Des journées éprouvantes physiquement mais surtout psychologiquement, explique Nina, jeune étudiante de 21 ans.

« Je pense toujours : hé, tu n’as pas de raison de pleurer. Les réfugiés ont des raisons de pleurer. Mais quand je suis allongé dans le lit le soir et quand je tente de m’imaginer ne serait ce qu’un quart de ce qu’ils ont enduré, les larmes me viennent. Ce qui m’aide, c’est de continuer tout simplement. Parce que bien évidemment c’est un sentiment rassurant de savoir que je peux aider ».

Micro : Le gouvernement de Bavière est très conscient de l’importance de cette aide spontanée. La port-parole Simone Hilgers

Simone Hilgers
« Sans les bénévoles nous ne pourrions pas faire face à ce défi lancé à notre société ».

=== ambiance gare

Comment cette aide va-t-elle s’organiser si la crise dure ? La question inquiète les autorités mais pas ces milliers de citoyens volontaires. Colin Turner est l’un d’entre eux.

=== Colin Turner
« Le soutien au sein de la société munichoise ne semble pas s’essouffler. Au contraire, tous les jours il y a de nouveaux bénévoles qui arrivent pour aider. Je crois qu’on peut tenir ainsi un bon bout de temps».

Après 12 heures à la gare centrale, Annette rentre à la maison.

=== Annette (en français)
(j’ai travaillé depuis minuit. C’était long. Surtout parce qu’il n’y avait plus de café. Rigole. Je vais me coucher)

Stefanie Schüler, Munich, RFI

FB /

Le président de la Commission européenne a confirmé sa proposition de voir les Vingt-huit se répartir 160.000 réfugiés.

ZK /

La République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne se sont d’ores et déjà déclaré hostiles à l’instauration de quotas contraignants.

FB /

Le principal parti prokurde de Turquie a mis en garde contre les risques de « guerre civile » dans le pays

ZK /

Il a été la cible d’une vague de violences après les affrontements meurtriers entre forces de sécurité turques et rebelles kurdes.

FB /

Le chef du principal parti prokurde de Turquie  a dénoncé une campagne de « lynchages » orchestrée par l’Etat. Les explications de Toufik Bénaichouche.

Aucun mystère pour le leader Selahatin Demirtas du HDP le parti démocratique des Peuples. »Ces campagnes d’attaques sont pilotées par une seule  main, celle de l’Etat », a t il déclaré

   Pour la deuxième nuit consécutive, des dizaines de permanences ou locaux du HDP ont été la cible de manifestants qui accusent le mouvement de soutenir les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), dont les opérations ont tué une trentaine de soldats et de policiers depuis dimanche.

      « Ce n’est pas nous qui avons décidé de plonger ce pays dans la guerre et d’intensifier cette guerre. Nous n’avons jamais soutenu une telle décision, c’est une décision qui a été prise par le président  Erdogan et par le gouvernement », a-t-il lancé.

   Depuis la fin juillet, des affrontements meurtriers ont repris entre le PKK et les forces de sécurité turques

   « Au cours des deux derniers jours, plus de 400 attaques ont été menées (contre le HDP ou les Kurdes).

   Le siège du quotidien Hürriyet à Istanbul a également été attaqué mardi soir, pour la deuxième fois depuis dimanche, par des partisans du gouvernement qui reprochent au quotidien d’être hostile au président  Erdogan.

FB /

La reine Elisabeth II a ce mercredi battu le record de longévité sur le trône jusque-là détenu par sa trisaïeule Victoria.

ZK /

Un moment historique que les britanniques ont voulu marquer à travers le pays malgré la souveraine qui voulait que ce 9 septembre reste une journée ordinaire.

FB /

On retrouve à Londres, Muriel Delcroix :

Accueillie par des ovations à chaque arrêt du train à vapeur dans lequel elle inaugurait une nouvelle ligne ferroviaire en terre écossaise, Elisabeth II a finalement tenu à remercier ses sujets en s’exprimant brièvement :

« Une longue vie est inévitablement jalonnée de nombreuses étapes importantes, et la mienne ne fait pas exception. Mais je vous remercie ainsi que tous ceux chez eux et à l’étranger pour vos touchants messages plein de gentillesse. »

Un Royaume qui s’est mobilisé pour fêter The Queen : à Londres une flotte de bateaux et de vieux gréements est partie de Tower Bridge ouvert exceptionnellement jusqu’à la chambre des Communes. Sur les bords de la Tamise, des petits groupes de londoniens sont venus admirer le cortège et redire leur admiration pour leur souveraine :

« -Notre reine a toujours été constante, inébranlable, c’est tout simplement une femme formidable ! Et son âge n’entame pas son engagement. C’est pourtant un travail difficile et elle l’a fait de façon remarquable. »

Et qu’on ne leur parle pas d’abdication ou du prince Charles, l’éternel héritier :

« -Désolée, je ne suis pas en faveur de Charles, je voudrais que le trône passe directement à William et Kate !…

-Il faut qu’elle reste jusqu’au bout, je ne veux absolument pas qu’elle abdique, Elisabeth devrait rester là où elle est ! »

FB /

Une page culture

« Youth »  traduisez la jeunesse de l’italien  Paolo Sorrentino  sort ce mercredi sur les écrans en France. 

ZK /

Rentré bredouille du festival de  Cannes – où certains le donnaient favori – Sorrentino  réuni une pléiade d’acteurs exceptionnels (Michael Caine, Harvey Keitel,  Rachel Weisz ou Jane Fonda).

FB

 Le film est tout à la fois spectaculaire, drôle et très émouvant nous dit Isabelle Chenu qui l’a vu pour RFI…

« Youth »  est un grand film mélancolique  rythmé par une bande son  très travaillé et un humour ravageur,  un film sur le désir et  le temps qui passe .  le réalisateur italien Paolo Sorrentino,   revisite  un de ces thèmes préféré : la Vieillesse. Dans une mise en scène impeccable des acteurs  exceptionnels d’émotion et de justesse forment un tableau envoutant sur fond  de décor champêtre  dans un luxueux hôtel suisse. Harvey Keitel 75 ans ,  joue un  réalisateur  en pleine écriture de son film testament, Michael Caine 82 ans   son ami de toujours un brillant chef d’orchestre à la retraite,  et jane Fonda une vieille actrice hollywoodienne outrancière. Dans cette pension suisse on  croise des artistes, des femmes sublimes et même un Diego Maradona sous oxygène, obèse mais toujours capable de frapper avec grâce le premier ballon qui passe.

Paolo Sorrentino s’autorise toutes les folies, Michael Caine dirige un orchestre de vaches laitières, Paul Dano teste son interprétation d’Adolf Hitler dans la grande salle à manger de l’hôtel.

Youth  est une méditation  funèbre  et réjouissante à la fois  sur la vanité de l’existence et la création artistique.

FB /

Tennis

Le quart de finale entre le Suisse Roger Federer et le Français Richard Gasquet a été reprogrammé à  23h00 heure de Paris en raison des risques météo, c’est que viennent d’annoncer les organisateurs de l’US Open.

C’est la fin de ce journal

Jingle JFF

Et puis attention si vous voulez allez à Rio au Brésil pendant les épreuves de voiles des jeux Olympiques. L’aéroport qui est construit sur la baie sera fermé 5 heures par jour pour ne pas déranger la compétition nautique. 

ZK /

Bon je regarderai la voile à la télé alors !

FB /

Et oui, comme il n’y aura pas d’avion les hélicoptères des médias vont pouvoir travailler.

Allez, on y va, à demain

ZK /

Bonsoir à tous à demain.

Une réflexion sur “Le journal en français facile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s