Naples

index

Naples, allegro con fuoco est un guide insolite, un voyage intime, un mode d’emploi et une exploration d’une ville singulière.
Il y a beaucoup de vie et d’exaltation dans ce récit de Véronique Bruez où l’auteur brosse un portrait de Naples haut en couleurs, allegro con fuoco.

D’anecdotes en anecdotes, elle nous permet de mieux appréhender cette culture napolitaine, à l’image de la smorfia, tombola locale et populaire, qui résume à la fois l’irrationnel de cette culture méridionale et sa passion pour le hasard, offrant une vision du monde par correspondances.
Véronique Bruez nous entraîne, également, dans la fantaisie, l’imprévu, la tragédie sous le soleil, les lieux célèbres, les lieux secrets, toujours loin des lieux communs.
On y croise un lézard nommé Joséphine, le fantôme de Laclos, un prince à mobylette, les âmes du purgatoire, un poil de Maradona, la chatte Cendrillonne, un mort qui parle, le crocodile du château de l’Œuf, le ravi de la crèche, Pergolèse et le Caravage qui, avant nous, ont connu la dolce vita et la violence. L’auteur a vécu de nombreuses années à Naples, où elle se sent chez elle : elle y voit le cœur de l’insoumission.
À la rencontre des êtres et des coutumes, l’auteur ne cesse de s’étonner et de s’interroger sur cette Italie du Sud, aussi exaspérante que touchante.

Véronique Bruez est professeur de lettres détachée auprès des ambassades françaises.
Après des études de lettres classiques à la Sorbonne, elle part pour l’Italie : Venise, Rome, les Pouilles, la Sicile, et surtout Naples où elle passera cinq ans.
Elle a commenté Pétrone, traduit un manuscrit du Pogge, exhumé un texte inédit de Dumas. Elle vit au Maroc depuis 2004 et travaille depuis quatre ans dans le monde du cinéma.
Naples allegro con fuoco est son deuxième livre après La terrasse des paresseux, carnets marocains (Léo Scheer, 2011).

ENTRETIEN :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s