Faire la bise en France : tout un art !

« Simple comme bonjour » ? Pas toujours, la France vue de l’Allemagne :

Bise, facile de commettre un impair

– DIE ZEIT Hambourg

Bises ! Si les Allemands se saluent en s’étreignant comme des ours et en se donnant des sur l’épaule, les français rapprochent rapidement leur joues l’une de l’autre et embrassent l’air. C’est la bise, le petit baiser qui sert à dire bonjour et au revoir. L’affaire est plus complexe qu’elle n’en a l’air. Elle compte trois dimensions : comment ? qui  ? Combien ?

Une chose est sûre : la bise doit être inaudible. En revanche, il règne une légère incertitude concernant la joue à tendre. Le plus souvent c’est  la droite, mais tout le monde ne s’y tient pas. Il est recommandé d’agir avec détermination, de façon que les deux protagonistes ne se rencontrent pas involontairement au milieu. Quant au qui, il est fonction du degré de proximité, même si la bise entre hommes est soumise à des conditions plus strictes. Les enfants sont dressés à tendre automatiquement les joues aux connaissances de leurs parents.

Le véritable problème, c’est combien. La règle c’est deux, mais il existe un nombre impressionnant de variantes régionales, qui vont de une à cinq. le site combiendebises.com présente une carte de France sur laquelle il suffit de passer la souris pour connaître le nombre de bises en usage dans les départements. Sans titreLes lettres entre amis sont signées, selon le degré d’intimité, d’un « Bises », « Grosses bises » ou, plus tendre, d’un « Bisous ». C’est valable pour les courriels. Bises !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s