Le journal en français facile

indexChaque jour, RFI propose un journal qui présente l’actualité avec des mots simples et explique les événements dans leur contexte.

Edition du 22/10/2014 22:00Image1

Vous êtes sur RFI il est 22h à Paris, 20h en temps universel. Bonsoir à tous et bienvenu dans ce journal en français facile présenté avec Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie.

Bonsoir Florence

Florence Thomazeau: A la une de l’actualité cette fusillade qui a fait 2 morts au Canada, une ou plusieurs personnes ont tiré des coups de feu devant et à l’intérieur du parlement, un soldat en faction est mort, le récit de cette fusillade dans ce journal. L’enquête progresse à Moscou sur le crash du jet qui a couté la vie au PDG de Total Christophe de Margerie, le groupe pétrolier a nommé un tandem pour lui succéder: Thierry Desmarest et Patrick Pouyanné.

Sylvie Berruet: et puis la guerre ouverte au PS, pour Benoit Hamon « la politique menée par l’exécutif menace la République », déclaration faite sur notre antenne ce matin, c’est donc un conseil des Ministres sous tension qui a eu lieu ce matin.

 SB : Une fusillade en pleine rue à Ottawa au Canada a fait 2 morts cette après-midi,

FT : des assaillants ont ouvert le feu aux abord du Parlement où se trouvait le Premier Ministre Stephen Harper, un militaire en faction devant le monument aux morts national est mort, l’un des agresseurs a été tué par la police,  les dernières précisions sur cette fusillade avec Piotr Moszynski.

SB : Les kurdes de Syrie qui luttent contre les jihadistes à Kobané vont recevoir des renforts,

FT : le parlement du Kurdistan irakien a donné son feu vert à l’envoi de combattants pour renforcer ces troupes, les affrontements sont toujours violents et l’ouverture de la frontière turque annoncée par Ankara pour laisser passer les combattants kurdes irakiens n’est toujours pas effective, aujourd’hui les frappes américaines se sont poursuivies notamment dans la région de Mossoul où se trouve le plus grand barrage du pays, par ailleurs le Président  turc Recep Tayip Erdogan a vivement critiqué Washington pour avoir largué des armes aux Peshmergas à Kobané tout près de la frontière turque, et on apprend ce soir que les jihadistes assiègent de nouveau le Mont Sinjar où l’été dernier des milliers de Yazidis avaient trouvé refuge Par ailleurs, 3 adolescentes américaines d’origine soudanaise et somalienne, soupçonnées d’avoir voulu rejoindre les jihadistes via la Turquie,ont été interceptées en Allemagne et rapatriées chez elles à Denver.

SB : Au Proche Orient, une probable attaque à la voiture bélier menée par un jeune palestinien à Jérusalem a fait 1 mort,

FT : une fillette de quelques mois, l’agresseur a semble-t-il  lancé sa voiture dans la foule à un arrêt de tramway, 8 autres personnes ont été blessées dont 2 sérieusement. Le conducteur a été stoppé par un policier qui a ouvert le feu sur lui, le jeune palestinien était déjà connu des services de police et avait fait de la prison par le passé.

SB : Le journaliste vietnamien Nguyen van Hai, plus connu sous le nom de Dieu Cay, a été libéré par Hanoï et est arrivé hier mardi aux Etats-Unis.

FT : Dieu Cay est l’un des plus célèbres dissidents vietnamiens. Emprisonné en avril 2008, le journaliste / blogueur a été condamné en décembre 2012 à 12 ans de prison pour « propagande contre l’Etat ». Sa libération intervient quelques semaines après la levée partielle de l’embargo américain sur les ventes d’armes à Hanoï, les précisions de Yelena Tomitch.

SB : 4 877 morts c’est le dernier bilan de l’épidémie d’ebola fourni par l’OMS,

FT : un total de 9 936 cas a été enregistré dans 7 pays: le Libéria, la Guinée, la Sierra Léone, le Nigéria, le Sénégal, l’Espagne et les Etats-Unis, mais le Nigéria et le Sénégal ont été retirés de la liste car aucun nouveau cas n’a été signalé depuis 42 jours.

SB : La nouvelle  Commission européenne a été investie ce matin par le Parlement à Strasbourg, elle entrera en fonction le 1er novembre.

FT : L’équipe Juncker a obtenu 423 voix des conservateurs du PPE, des socialistes et des libéraux, qui forment une grande coalition au sein du Parlement. Il y a eu 209 voix contre et 67 abstentions. Le nouveau Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a promis de présenter avant Noël son programme d’investissement de 300 milliards d’euros, très attendu par des pays comme la France pour doper la croissance.

SB : 48h après la mort accidentelle de Christophe de Margerie le PDG de Total, des experts français du Bureau d’enquêtes et d’analyses sont à Moscou pour participer à l’enquête sur le crash du Falcon 50.

FT : Pour l’instant la seule personne mise en cause est le conducteur du chasse-neige que l’avion de Christophe de Margerie a percuté lors du décollage, Muriel Pomponne.

SB : Les dissensions au sein de l’exécutif de plus en plus marquées,

FT : le député socialiste Benoit Hamon qui n’a pas voté les recettes du budget 2015 a vivement critiqué sur notre antenne la politique de Manuel Valls, déclarant qu’elle menaçait la République et qu’elle mènerait vers un « immense désastre démocratique » en 2017….  le porte-parole du gouvernement Stéphane le Foll a suggéré à Benoît Hamon de quitter le Parti Socialiste, il a par ailleurs qualifié de « manquement au devoir »  l’abstention des anciens ministres Hamon, Filipetti et Batho sur le budget, c’est donc dans ce climat tendu que s’est déroulé ce matin le Conseil des ministres, Anissa El Jabri était sur place pour RFI.

SB : Une soixantaine de parlementaires français en délicatesse à des degrés divers avec le fisc auraient été priés de régulariser leur situation,

FT : c’est ce qu’affirme le Canard Enchaîné, l’information a suscité un début de controverse un mois et demi après l’éviction du gouvernement socialiste d’un éphémère secrétaire d’Etat, Thomas Thévenoud, qui ne s’était pas acquitté de ses impôts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s