les réseaux sociaux et le droit à l’oubli

ctrl-6042-tt-width-604-height-453

Le « droit à l’oubli » sur Internet, récemment reconnu par la justice européenne, plaît beaucoup aux Français. Avec 17 500 demandes, ce sont en effet ceux qui ont le plus sollicité le déréférencement partiel de Google de pages Web contenant certaines de leurs informations personnelles. Voici une petite vidéo du site TV5 qui explique pourquoi certaines personnes ont recours à ce « droit à l’oubli »

 

TRANSCRIPTION :

Une vraie geek cette Chloé : accro du réseau, de sa tablette, de son smart, de ses applis… jusqu’il y a peu en tout cas. Il est 7 heures, Chloé s’éveille. Et son smartphone avec elle. Ses premiers gestes ? Regarder ses emails et son compte sur Face de brebis, un réseau qui vient de se lancer.
Et ce n’est là qu’un début. Toute la journée, elle like, elle surfe, elle maile, elle sms, elle chatte. Pour le shopping, elle ne paye qu’avec ses cartes, la plupart du temps par Internet. Bref, elle est branchée.
Et puis un jour, alors qu’elle se balade gentiment sur la toile, elle met son nom dans un moteur de recherche. Et là, surprise ! Certaines vieilles photos, très privées, se retrouvent sur des sites de rencontres pour le moins glauques. Certains de ses mails sont reproduits en tout ou en partie ! Son image et ses commentaires sont utilisés dans des pubs. Un site vend son profil journalier à des annonceurs : horaires, itinéraires, historique de navigation, et même ses derniers achats de médicaments.
Chloé se sent trompée, abusée, trahie. Comment faire pour effacer tout cela ? Mais surtout, comment faire aujourd’hui pour se passer des réseaux ?!

Pour en savoir plus sur la sécurité de vos données personnelles sur le net, je vous conseille ce reportage : Ma vie à poil sur le web, documentaire d’Yves Eudes, Canal+

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s