7 jours sur la planète

Élections européennes : sourires et désillusion

Tout ce que l’on peut faire dire aux chiffres ou comment interpréter des résultats.

 

Transcription

Voix off
Sourire aux lèvres, la chef du premier parti de France la joue sobre face à une victoire écrasante. Le Front National rafle un tiers des sièges français au Parlement européen. Du jamais vu, preuve que les anti-européens sont légion.
Sur les 751 sièges de député au Parlement, le parti populaire européen reste en tête avec 212 sièges. Le groupe des socialistes et démocrates en obtient 185, mais c’est la vague europhobe qui impressionne : si l’extrême droite et les partis populistes parviennent à créer une alliance, ils représenteraient près de 140 sièges. Des résultats qu’a eus du mal à reconnaître Jean-Claude Juncker, le chef de la droite et probable prochain président de la Commission européenne.
Jean-Claude Juncker, chef du parti populaire européen
L’extrême droite, contrairement à ce qu’on commence à dire dans certains médias, n’a pas gagné les élections. Si vous mettez ensemble les résultats des uns des autres, les socialistes, des libéraux, des Verts, des démocrates chrétiens ont clairement remporté ces élections. La majorité demain au Parlement européen sera clairement pro-européenne.
Voix off
Même son de cloche pour le Belge Guy Verhofdstadt, candidat aussi à la présidence ; avec 10 sièges de perdus à l’Assemblée, le leader du groupe libéral préfère minimiser cette poussée du nationalisme.
Guy Verhofstadt, chef des libéraux et démocrates européens
J’aime beaucoup la France, mais il y a d’autres pays où la tendance est exactement le contraire
Voix off
Pourtant la France n’est pas la seule à connaître une montée de l’extrême droite. En Autriche, le FPÖ progresse avec 20 % des voix, l’Aube dorée, le parti néonazi grec, obtient moins de 10 %, le Parti populaire danois 26,7 %, les Hongrois du Jobbik, 14,7 %. Chez les Britanniques aussi, le Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni, c’est son nom, réalise un score historique avec plus de 27 %.
Nigel Farage, candidat du parti pour l’indépendance du Royaume-Uni
Les militants de notre parti UKIP ont parlé ce soir et délivré le plus extraordinaire des résultats qu’on n’ait jamais vu en 100 ans. Et je suis fier d’y avoir participé. Désormais, les membres de l’Union ne pourront plus courir après leur propre pays et continuer d’être incapables de contrôler leurs propres frontières.
Voix off
Même l’Allemagne connaît une poussée nationaliste, les conservateurs d’Angela Merkel arrivent toutefois en tête avec 35,3 % des voix malgré la percée du parti anti euro AFD, 7 %. Il n’y a qu’aux Pays-Bas où les populistes du PPV néerlandais ont subi un échec avec un score en baisse de 12 %. Une poussée de l’extrême qui ne s’explique pas, cette fois-ci, par une abstention record : les électeurs des 28 pays de l’Union ont été plus nombreux à se rendre aux urnes qu’en 2009 avec 43,11 % de votants.

Exercices de compréhension 

 

Les marques débarquent sur la Croisette

Palme d’or et coup de pub : les robes des actrices sous les projecteurs

Transcription

 

Voix off 
C’est la Palme d’or du coup de pub : la robe noire portée par l’actrice Barbara Probst, au bras de Benjamin Biolay, est un modèle qui sort du catalogue de La Redoute. Prix de vente : 179 euros. Sans doute la tenue la moins chère sur le tapis rouge. Les ventes du modèle ont été multipliées par 6 en une semaine.  À La Redoute, les dirigeants n’en reviennent pas.
Amélie Poisson, directrice marketing et communication de La Redoute
Pour une marque de mode, avoir une robe sur les marches, c’est toujours un rêve. C’est assez inespéré pour nous et on est vraiment contents de ça.
Voix off 
Cannes, c’est le terrain de guerre des couturiers. Marion Cotillard en Dior, Bérénice Béjo en Alexis Mabille, ou le coup de vent sur la robe Elie Saab de Laëtitia* Chastain.
L’enjeu est tellement important que les grandes marques débarquent sur la Croisette avec des robes par centaines. Le couturier Elie Saab loue cette suite dans un Palace. Des robes qui coûtent entre 30 000 et 60 000 euros… Chaque jour, des stars viennent choisir des tenues qui leur sont prêtées.
Émilie Legendre, directrice communication Elie Saab
Le tapis rouge est un podium extraordinaire pour ces créations parce que, finalement, ce sont de vraies femmes, ce ne sont pas des femmes qui mesurent 1 mètre 80 et qui sont des mannequins, et donc finalement les clientes et le grand public s’identifient plus facilement à une actrice qu’ils ne pourraient s’identifier à une mannequin.
Voix off 
Pour les marques, Cannes est un des lieux les plus prestigieux pour se faire connaître… De nombreux créateurs essaient d’en profiter.
Christophe Guillarmé, couturier
Carine, est-ce que tu veux déjà essayer la robe, pour voir…
Voix off 
C’est le cas de Christophe Guillarmé, ce jeune couturier dont les robes vont de 300 à 1500 euros. Cette année, plusieurs de ses modèles apparaissent dans des magazines.
Christophe Guillarmé, couturier
Plus la personne elle est exposée médiatiquement, plus c’est intéressant de l’habiller et de la mettre en valeur et on aura plus d’images et plus de parutions, donc…
Voix off 
Selon cette animatrice télé, les créateurs se battent pour habiller les femmes.
Karine Lima, animatrice et comédienne
Dès qu’on sait qu’on vient à Cannes, on est sollicitées par des marques, ou alors dès qu’on arrive ici, ils sont sur les réseaux sociaux, ils sont un peu partout donc ils vérifient qui est là et ils nous appellent pour qu’on aille dans des showrooms avoir des cadeaux ou se faire prêter des choses pour monter les marches.
Voix off 
Même s’ils ne sont pas capables de donner des chiffres, les couturiers sont unanimes : Cannes a un impact important sur leurs ventes, et c’est pour eux la plus belle vitrine internationale.

*Jessica Chastain

Compréhension

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s