Projet Voltaire

L’orthographe française est l’une des plus difficiles au monde.L’orthographe française est truffée de pièges. L’une des plus grandes difficultés vient du fait que de nombreux phonèmes (unités sonores) peuvent être transcrits de différentes manières.

Le phonème /t/ peut se transcrire t (dans halte), tt (cette), th (théâtre) ; /k/ peut se transcrire c (climat), cc (accord), q(u) (coq, quitte), k (kilo), ck (stock), ch (chorale) … ­D’autres difficultés existent : la désinence –ent indiquant le pluriel de la troisième personne est muette, tout comme le –s du pluriel des noms. Cependant, les enfants finissent par apprendre toutes ces subtilités, même si beaucoup d’adultes continuent à commettre des erreurs et connaissent des difficultés dans leur vie professionnelle :

Comment améliorer son orthographe ?

Capture

 

Retouver le projet Voltaire avec une app : Capture

 

 

 

Toujours sur le site du Pojet Voltaire, une série de Blogs vous permet de :

  • découvrir des expressions de la langue française

decrocher-la-lune-300x300Certains jours, on se sent pousser des ailes et rien ne semble pouvoir nous arrêter. Même la Lune nous paraît alors à notre portée. Mais quel rapport entre le satellite naturel de la Terre et le fait d’obtenir l’impossible ?

Pour comprendre l’origine de cette expression, il faut s’intéresser à la fascination qu’exerce cet astre sur nous. La Lune fait partie de notre quotidien, illuminant chacune de nos nuits, et demeure pourtant très loin de nous. Source de rêve intarissable, sa proximité apparente avec la Terre en subjugua plus d’un. C’est pourquoi, dès le XVIe siècle, « la lune » devient un symbole inaccessible.

 

En 1532, Rabelais lui donne une place de choix dans Pantagruel. À l’époque, on déclarait « prendre la lune avec les dents » lorsque l’on tentait l’impossible et que l’objectif était hors d’atteinte. Heureusement pour notre dentition, l’expression sera par la suite modifiée pour donner celle que l’on connaît : « décrocher la lune ».

Même si elle conserve son sens, elle gagne également une nouvelle nuance. En effet, dans une situation tracée d’avance, l’expression peut aussi signifier une réussite inattendue. Le succès était tellement impensable, que la surprise n’en est que plus grande. Accéder à un emploi incroyable ou réaliser un exploit surprenant, c’est aussi cela « décrocher la lune ».

L’astre de nos nuits aura inspiré bien des artistes et des expressions, et continue de nous fasciner. Quant à savoir si on peut demander la lune ou la promettre, c’est encore une autre histoire…

 

  • Participez au jeu “Une faute par jour” sur Twitter  index

 

Tous les jours à 9 heures, @1FauteParJour publie une phrase illustrant l’actualité de manière décalée, rédigée par Bruno Dewaele, professeur agrégé de lettres modernes et champion du monde d’orthographe. Cependant, cette phrase comporte une faute. Le jeu est de la découvrir.

Vous disposez de cinq heures pour la chercher, la trouver, la corriger, la commenter, la partager… En effet, le jour même, à 14 heures, @1FauteParJour publie la phrase correctement rédigée, avec un lien donnant accès à une explication permettant de ne plus commettre cette erreur.

Jouez entre amis, au bureau, en famille. Jouez pour le plaisir de jouer et de découvrir de nouvelles règles d’orthographe. Mais vous pouvez également jouer pour gagner des lots.

Désormais, un concours “Une faute par jour” est en effet ouvert. Il permettra chaque semaine à cinq participants de se distinguer. Le meilleur se verra offrir l’accès gratuit à la Certification Voltaire. Pour jouer, rien de plus simple : après avoir découvert la phrase contenant une faute, le matin, à 9 heures, il vous suffira d’envoyer un tweet à notre compte @1FauteParJour contenant cette même phrase corrigée par vos soins.

Ainsi, par exemple, si la phrase du matin est :

Au dire des médias, nos Bleus portent des vestes cryogéniques. Si ça peut leurs éviter une dégelée ce soir, pourquoi pas ?

À vous de trouver que la faute porte sur “leurs” qui doit s’écrire “leur” dans le cas présent. Pour participer au concours, il vous suffit donc de renvoyer un tweet à @1FauteParJour contenant la phrase corrigée en entier :

Au dire des médias, nos Bleus portent des vestes cryogéniques. Si ça peut leur éviter une dégelée ce soir, pourquoi pas ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s