La mémoire des ruelles : Ernest Pignon-Ernest rencontre Naples, vingt-cinq ans après

Le 6 mars à partir de 18h30, à l’Institut français Napoli, rencontre avec l’artiste Ernest Pignon-Ernest.

Projection du documentaire “La pâques selon Ernest Pignon-Ernest”.

Exposition  de clichés d’Alain Volut sur les travaux de Pignon-Ernest à Naples illustrée par des textes de jeunes étudiants de la région.

 

ernest pignon ernest naples 88

A l’occasion du 25e anniversaire de la première intervention d’Ernest Pignon-Ernest dans les ruelles napolitaines, l’Institut français Napoli a accueilli le projet d’un groupe de six étudiants de Milan et Paris, coordonnés par Luca Avanzini, qui ont proposé de repenser l’expérience de Pignon-Ernest à Naples, impliquant directement les habitants du centre historique.

Que pouvait-il bien rester dans le souvenir des Napolitains de l’œuvre éphémère d’Ernest Pignon-Ernest a été la question que s’est posée Luca Avanzini, le conduisant à interviewer des habitants du centre historique pour son mémoire de Licence. Cette quête a été immortalisée dans le film “La pâques selon Ernest Pignon-Ernest”, et dans l’organisation de cet événement, moment de dialogue et de transmission collective d’un travail resté vivant dans la mémoire populaire de la ville.

La projection du film sera accompagnée de l’exposition d’une sélection de clichés d’Alain Volut, photographe français qui a documenté il y a vingt-cinq ans l’œuvre d’Ernest Pignon-Ernest à Naples, enrichie de textes élaborés à partir des images exposées par les lycéens  de nombreux établissements de Campanie impliqués dans le projet. L’exposition sera ouverte jusqu’au 22 mars (9h30–19h).

Ernest Pignon-Ernest est intervenu pour la première fois dans les ruelles de Naples durant la Semaine Sainte en 1988. Il collait de nuit sur les murs du centre historique des dessins sur papier journal, souvent inspirés des chefs d’œuvre présents en ville du Caravage, Luca Giordano, Ribera ou encore Stanzione. En les insérant dans le contexte urbain, l’artiste cherchait les racines de la culture méditerranéenne, en interrogeant le rapport entre la vie et la mort, si fort et présent dans la culture napolitaine.

 

 

Programme de la manifestation

1_500x667

  •        5 mars : Académie des Beaux-Arts de Naples – via Bellini

–          10h30 Ernest Pignon-Ernest rencontre les étudiants de l’Académie, en présence de : Aurora Spinosa (Directrice Accademia),  Enrico Tomaselli (director Magmart), Luciano Ferrara (Fotoreporter), Jean Digne  (directeur de l’Istitut français de Naples de 1982 à 1989), Luca Avanzini et le collectif initiateur du projet.

  • 6 mars : Institut français Napoli, Palazzo il Grenoble  – via Francesco Crispi 86

–          18h30 Salle Bianco/Nero, inauguration de l’exposition des photographies d’Alain Volut sur l’œuvre d’Ernest Pignon-Ernest à Naples, accompagnées des textes des étudiants de Campanie

–          19h Salle Dumas,  projection du film “La pâques selon Ernest Pignon-Ernest” (30 min).

       Suivi d’un débat avec Ernest Pignon-Ernest, Jean Digne (directeur de l’Institut français Napoli de 1982 à 1989), Helga Sanità (chercheuse en anthropologie culturelle à l’Università Suor Orsola Benincasa), Luca Avanzini et le collectif initiateur du projet ; modérateur Pasquale Esposito (journaliste).

  • 7 mars : Ex Asilo Filangieri, vico Giuseppe Maffei 4 (en collaboration avec l’Asilo – communauté des travailleurs du spectacle et de l’immatériel à Naples).

–          19h Concert de musique napolitaine du Neapolis Ensemble, accompagné par des extraits du film de 1988 “Naples revisitée par Ernest Pignon-Ernest” de P. Chaput e L. Drummond.

–          Projection du film “La pâques selon Ernest Pignon-Ernest” (30 min). Débat avec le public en présence de l’artiste Ernest Pignon-Ernest.

 

3 réflexions sur “La mémoire des ruelles : Ernest Pignon-Ernest rencontre Naples, vingt-cinq ans après

    • Effectivement il s’agit bien de l’œuvre de Banksy, Ernest Pignon Ernest comme précurseur du « street art » me semble un bon rapport entre les deux…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s