L’INA : une mémoire audiovisuelle

 Qu’est-ce que l’INA ?Logo_ina_90

L’Institut national de l’audiovisuel (Ina) est un établissement public à caractère industriel et commercial français, chargé notamment d’archiver les productions audiovisuelles, de produire, d’éditer, de céder des contenus audiovisuels et multimédias à destination de tous les publics, professionnels ou particuliers, pour tous les écrans. L’ina est également un centre de formation et de recherche qui vise à développer et transmettre les savoirs dans les domaines de l’audiovisuel, des médias et du numérique.

Pour en savoir plus, je vous propose ce reportage transmis sur France 3 lors de la mise en ligne du site en 2006 :

27 avril 2006  vues 02min 31s

Reportage à Bry sur Marne, sur l’offre grand public d’archives télévisuelles mises en ligne par l’Ina, grâce à la numérisation. Le site internet, http://www.ina.fr qui propose 10 000 heures d’archives de programmes audiovisuels et radiophoniques, dans le cadre d’une offre à 80% gratuite, est saturé depuis ce matin. Explications sur la recherche par thèmes, mots clés, à l’aide d’images de la base de données.

Quelques exemples de ce que l’on peut trouver sur le site et qui constitue une source inépuisable de documents à utiliser en cours de langue française

  • Intervention au micro de Daniel COHN BENDIT dans la cour de la Sorbonne occupée par les étudiants. Les étudiants s’équipent de batons en cas d’attaques de l’extrême droite. La police pénètre dans la cour, heurts violents avec la police dans le quartier. Il s’agit de la première apparition à la télévision de Daniel COHN BENDIT.

14 mai 1968  02min 44s

 

 

  • Les Actualités Françaises résument une semaine de grèves et de manifestations, marquée par l’expulsion de Daniel COHN BENDIT et par les entretiens de Grenelle.

29 mai 1968  06min 15s

  • Le mur de Berlin, symbole de la guerre froide, a partagé en deux l’Allemagne pendant plus d’un quart de siècle, du 13 août 1961 jusqu’à l’ouverture des frontières entre l’Ouest et l’Est ce fameux 9 novembre 1989. Retour en images sur les prémices de la chute du mur ainsi que sur évènements majeurs qui ont entraîné la débâcle du gouvernement d’Erich Honecker, de l’exode des citoyens de RDA jusqu’aux manifestations et mouvements d’opposition est-allemands.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s