Selon une étude anglaise, les sept grandes langues d’Europe et d’Asie auraient la même origine. Certains mots existeraient depuis plus de 15.000 ans.

 

 

chinois 081007TGB3710

Certains mots remonteraient au paléolithique. Le site Rue89 met en avant cette découverte. Pascal Riché raconte qu’à l’université de Reading, en Angleterre, une équipe de chercheurs a identifié vingt-trois mots « ultra-conservés », des mots de la vie quotidienne : « homme », « vieux », « mère », ou encore « noir »… Ces mots, les chercheurs les retrouvent ensuite sous une forme proche dans les sept grandes familles de langue en Europe et en Asie : les familles indo-européenne, ouralienne, altaïque, eskimo-aléoute, dravidienne, tchouktche-kamtchadale et kartvelienne.

Pour désigner « la main », Rue89 propose une déclinaison en langue altaïque (le Japon, la Corée…), en tchouktche-kamtchadale (le nord-est de la Sibérie), en eskimo-aléoute (le pôle nord) et enfin dans la famille indo-éuropéenne. Le site donne aussi l’exemple du mot « tu », avec ses versions altaïque, dravidienne (le sud de l’Inde), indo-européenne (nous) et ouralienne. Les ressemblances sont frappantes.

Hasard ou ancêtre commun ?

Le Washington Post vient de révéler cette étude qui pourrait changer notre regard sur les langues. Les linguistes pensent généralement qu’un mot ne peut pas survivre plus de 8.000 ou 9.000 ans. Cette théorie est donc remise en cause. Mais elle ne convainc pas tous les experts, loin de là. Sur Rue89, Pascal Riché cite un spécialiste des langues, Robert Lane Green, qui a de gros doutes : « Les auteurs de l’étude, dit-il, ont trouvé vingt-trois mots communs à au moins quatre des sept langues de la famille eurasiatique ». Mais selon Robert Lane Green, « une analyse statistique pourrait calculer la probabilité que cela soit dû au hasard« . Le hasard ou bien un ancêtre commun ? Deux visions s’affrontent. L’étude de l’université de Reading provoque un débat… en plusieurs langues.

 

Les principales langues du monde classées par familles

familles_carte_monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s