La compréhension orale avec RFI

Retour sur le festival de Cannes avec un document audio de la rubrique « le fait du jour » de RFI où vous pourrez tester votre compréhension orale et un article du Monde qui fait un petit bilan du festival. Bonne écoute/lecture !

Cannes 2013 : Spielberg et ses jurés osent « La Vie d’Adèle »

 

Le réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche, entouré de ses deux actrices Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, lors de la cérémonie de clôture du 66e Festival de Cannes, le 26 mai.

En entrant dans le Grand Théâtre Lumière à Cannes, dimanche 26 mai, beaucoup croyaient le résultat acquis : Le Passé, d’Asghar Farhadi, était donné lauréat de la Palme d’or. Très tôt, on a su qu’il en irait autrement. Le prix d’interprétation féminine remis à Bérénice Bejo pour son rôle dans ce film mettait hors course le drame parisien du réalisateur iranien, puisqu’un film ne peut être primé qu’une fois.

Au fur et à mesure que les autres récompenses ont été annoncées, on s’est rendu à l’évidence : Steven Spielberg et ses jurés avaient osé remettre la récompense suprême de cette 66e édition à La Vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche. En annonçant cette Palme d’or, le réalisateur deLincoln a bien précisé qu’elle récompensait trois artistes : « Adèle, Léa et Abdel ». Le trio s’est précipité sur scène, les filles en larmes, le réalisateur cherchant ses mots avant de rendre hommage « à la belle jeunesse de France » et à la révolution tunisienne.

En fait, ce palmarès éclectique n’a ignoré aucune des manières de faire du cinéma que proposaient les films retenus pour la compétition : la brutalité extrême dont fait preuve le jeune Mexicain Amat Escalante, prix de la mise en scène pour Heli ; la sophistication des frères Coen dans Inside Llewyn Davis, Grand Prix ; l’intimisme du Nebraskad’Alexander Payne dont l’interprète, Bruce Dern, a été primé ; les audaces formelles et l’ancrage dans le présent de Jia Zhangke, prix du scénario pour A Touch of Sin (Tian zhu ding)…

Steven Spielberg et Nicole Kidman lors de la cérémonie de clôture du 66e Festival de Cannes, le 26 mai.

Parmi les quelques phrases que Steven Spielberg a prononcées avant de commencer à proclamer les résultats, il y avait celle-ci : « L’exception culturelle est le meilleur moyen de préserver la diversité du cinéma. » Ce qui n’est pas rien venant d’un homme qui a, à la fois, produit la série desTransformers, archétype du produit nivelant par le bas la consommation culturelle mondiale, et réalisé des films aussi ambitieux, formellement et intellectuellement, que Minority Report ou Lincoln.

La Vie d’Adèle représente à bien des titres l’un des aspects les plus menacés de cette diversité culturelle. Par sa durée (trois heures), le film d’Abdellatif Kechiche rebutera tous les grands circuits d’exploitation du monde, à l’exception des français. Par sa représentation de l’amour physique, il heurte de front le système de censure mondiale qu’imposent les superpuissances de la diffusion culturelle. Aux Etats-Unis, dans son état actuel, le film est promis à un classement NC17 qui l’excluera automatiquement de l’immense majorité des salles.

Pour toutes ces raisons, le choix de Steven Spielberg et de ses jurés ne témoigne pas seulement d’un grand discernement esthétique – La Vie d’Adèle était certainement l’un des films les plus ambitieux, les plus émouvants, de la compétition – mais aussi d’un acte de politique culturelle qui ne manque pas de courage.

Le Monde.fr | 26.05.2013

Une réflexion sur “La compréhension orale avec RFI

  1. je ne savais pas qu’au Festival de Cannes un film ne peut avoir qu’un prix !
    merci pour cet article, je l’ai trouvé très intéressant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s